Atelier de la Rose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier de la Rose

Créations graphiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mod Usine électrique

Aller en bas 
AuteurMessage
Bren ar Kamalar
Administrateur
Bren ar Kamalar


Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Sion, Valais, Suisse
Date d'inscription : 02/07/2007

Mod Usine électrique Empty
MessageSujet: Mod Usine électrique   Mod Usine électrique Icon_minitimeMer 07 Nov 2018, 06:32

Il y a un très grand manque dans ce jeu d'usines électriques, de poste de couplage et de poste de transformation. Ce qui est curieux car ce coté était très développé dans Fallout 3.

J'ai donc en projet de palier à ce manque en proposant un pack de construction sur ce sujet, permettant de créer des petites usines électriques pour les colonies avec une petite production d'énergie via des petites turbines et des moulins à eau amélioré. La possibilité de créer des mini barrages ou prises d'eau s'il y a une rivière à proximité. 

Parallèlement je pense ajouter des usines électriques un peu plus imposantes au pied des grands barrages du jeu, car le barrage ne sert strictement à rien s'il n'y a pas de quoi utiliser la force motrice. Quand à penser qu'elles ont été totalement détruite lors de la grande guerre, je n'y crois pas, les barrages auraient aussi dû être détruit dans ce cas, d'autant plus que se sont des barrages voûte donc relativement fragiles.

Je pense en profiter pour ajouter également un nouveau type de ligne électrique pour les dépôts, et un autre type pour les habitations, plus logiques que ce qui est disponible en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Bren ar Kamalar
Administrateur
Bren ar Kamalar


Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Sion, Valais, Suisse
Date d'inscription : 02/07/2007

Mod Usine électrique Empty
MessageSujet: Re: Mod Usine électrique   Mod Usine électrique Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 02:47

J'ai profité de ma dernière partie pour regarder en détail les abords des barrages afin de voir s'il y a des restes d'usines électrique. Alors il y a un modèle unique qui est beaucoup utilisé en jeu et on ne sais pas trop ce que c'est, parfois c'est une turbine, parfois un alternateur, parfois quelque chose qui génère du courant mais à partir de quoi ? Mystère ! Il y a une partie qui pourrait faire penser à une turbine, et à l'emplacement de ce qui devrait être un alternateur (ce qui permet de générer du courant alternatif à partir d'une machine tournante) il y a un dispositif qui ressemble vaguement à trois dynamos côtes à côtes, peut-être pour signifier du courant triphasé, mais rien pour le récupérer, sans protection, et une dynamo produit du courant continu, intransportable. De plus les USA utilisent du courant alternatif quasi depuis la découverte de ce dernier, je ne vois aucune logique dans cet élément.
Revenir en haut Aller en bas
Bren ar Kamalar
Administrateur
Bren ar Kamalar


Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Sion, Valais, Suisse
Date d'inscription : 02/07/2007

Mod Usine électrique Empty
MessageSujet: Re: Mod Usine électrique   Mod Usine électrique Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 03:06

Après passablement de recherche je pense avoir trouvé la turbine qui a servit de modèle pour celle qu'on trouve dans Fo4. Sauf que si la forme de la turbine en elle-même correspond (sans habillage), en version terminée avec arrivée d'eau et alternateur c'est quand même assez éloigné. On dirais qu'ils ont pris un type de turbine au hasard, qu'il l'ont habillé n'importe comment et hop on a une turbine fonctionnelle... En plus je serais très étonné que ce type de turbine soit très utilisée aux USA, il n'y a qu'une seule société qui en produit et elle n'offre pas beaucoup d'avantage, le seul est qu'elle peut être utilisée avec de très faibles chutes (ou pression) et des très faibles débits.

Mod Usine électrique Csm_04_f891d158fc

Mod Usine électrique Allip%C3%A9n_145_59dddf0347f9

C'est une fabrication de la firme Ossberger

Ce type de turbine n'a strictement rien à faire à proximité de la majorité des barrages de Fo4, en plus elle n'est fabriquée que par cette entreprise basée en Allemagne depuis le brevet de 1922 déposé par cette même firme, depuis on la nomme Turbine Ossberger.

C'est une amélioration de la Turbine Banki-Mitchel (brevet de 1903) ou turbine à flux croisé dont voici le principe détaillé ci-dessus :

Mod Usine électrique 302px-Banki.svg

En clair et pour simplifier, le flux d'eau représenté en bleu traverse deux fois les pâles de la turbine qui se comporte un peu comme un moulin à eau.

voir à ce sujet : Wikipédia : Turbine Banki
Revenir en haut Aller en bas
Bren ar Kamalar
Administrateur
Bren ar Kamalar


Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Sion, Valais, Suisse
Date d'inscription : 02/07/2007

Mod Usine électrique Empty
MessageSujet: Re: Mod Usine électrique   Mod Usine électrique Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 03:31

Il existe énormément de type de turbines, qui ont toutes été créée et brevetées fin 19e début 20e siècle, le dernier brevet déposé date cependant de 2003 et concerne une amélioration de la turbine Kaplan adaptée à de très faibles chutes et respectueuses de la faune marine, saumon, truite, etc... La turbine VLH ou "très basse chute" (ref : wikipédia)

Les plus connues sont les turbines Pelton, Francis et Kaplan, beaucoup d'entre elles ont servit de modèles à d'autres type de turbines permettant de mieux gérer certains défauts, ou afin de permettre l'utilisation avec moins de débit ou de pression d'eau.

Par exemple les turbines Jonval, Turgo, Wells... Dans mon mod je ne vais m'intéresser qu'aux turbines de type Pelton et Kaplan (je peux pas tout faire quand même), l'une est adaptée pour des fortes pression, l'autre pour des grands débits avec peu de pression, voir même pour des usines marémotrices. Il est évident que j'y ajouterai des alternateur afin qu'on puisse récupérer l'électricité produite. Je ne pense pas modéliser les turbines sans leur boitier à cause de la complexité des modèles, par contre je pense fabriquer les alternateurs en diverses partie, ce qui permettra d'en mettre en ruine et partiellement démontés.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de base d'une turbine voici un exemple :

Mod Usine électrique 330px-Water_turbine.svg

Turbine hydraulique et générateur électrique, vue en coupe.
   A. générateur
      1. stator
      2. rotor
   B. turbine
      3. vannes réglables
      4. pales de la turbine
      5. flux d'eau
      6. axe de rotation de la turbine et du générateur

Sources : Wikipédia : Turbine Hydraulique

Remarque : sur le dessin de principe il s'agit d'une turbine de type Kaplan à axe vertical.
Revenir en haut Aller en bas
Bren ar Kamalar
Administrateur
Bren ar Kamalar


Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Sion, Valais, Suisse
Date d'inscription : 02/07/2007

Mod Usine électrique Empty
MessageSujet: Re: Mod Usine électrique   Mod Usine électrique Icon_minitimeDim 11 Nov 2018, 04:08

En théorie les turbines ne peuvent pas tourner très longtemps sans maintenance, à cause d'une érosion due à l'eau qui se nomme la cavitation. En théorie les turbines de type Kaplan devraient en partie compenser ce problème grâce à leurs pâles orientables. Une Turbine Kaplan resemble à une grosse hélice de bateau, alors qu'une turbine Pelton ressemble à une roue à eau avec des godets. 

Mod Usine électrique 330px-Pelton_400kW_roue_1

Je pense qu'il est aisé de comprendre pourquoi je n'ai pas envie de modéliser cette roue. On ne la verra pas en jeu sans son boitier. 

J'ai vu de mes propres yeux des roues de ce type ayant subit une érosion, on voyait à travers les godets... Bon il faut plusieurs années de service avant d'être confronté à ce problème, mais là on parle de plus de 200 ans... 

Je vais partir du principe qu'elle étaient neuves en 2077 et qu'elles se sont arrêtée tout de suite, une couche de rouille ne les empêchera pas de fonctionner (enfin on va partir sur ce principe). En plus elle ne sont pas récupérable pour en faire autre chose, donc c'est tout à fait possible qu'elles soient restée en place.

Les alternateurs c'est un peu différent. Globalement on peu les voir comme un gros moteur, mais à la place de produire de la force motrice à partir d'électricité, il produit de l'électricité avec de la force motrice. Il se présente réellement comme un moteur. 

Je ne vais pas modéliser en détail, mais je pense qu'avec des bonnes textures on pourra donner l'illusion. Sa forme réelle ressemble à un cylindre qui tourne dans une sorte de tube, mais sans que les deux se touchent. Le cylindre est en réalité un ensemble de bobines qui entourent des paquet de tôles très fines entassées, mais comme tout est très compact, je pense qu'une texture remplacera très bien une modélisation excessive qui risque de faire ramer les petites configurations.

Ensuite une usine électrique ce n'est pas seulement la créations d'énergie, il faut aussi rendre cette énergie utilisable. En général ce qui sort d'une usine c'est une ligne à haute tension, mais avant il a fallut mettre la tension au bon voltage. Une ligne à haute tension, c'est 20'000, 30'000 volts voir beaucoup plus. C'est évident que ce n'est pas utilisable pour une utilisation ménagère. D'où on a à divers endroits le long de la ligne des postes de transformations qui permettent de baisser le courant en général autour de 1000 à 5000 volts qui reste trop fort mais qui permet de faire des lignes de moyenne tension qui pourront traverses les campagnes. Souvent autrefois on voyait des pylônes avec un transformateur accroché dessus, cela permettait de descendre à des tensions utilisables par les ateliers et maisons, aux USA 110V pour le monophasé et 240V pour le triphasé (indispensable pour l'industrie). En Suisse et dans une grande partie de l'Europe c'est 230V (voir 240V) pour le monophasé, et 380V (voir 400V) pour triphasé, cela dépend si on est en début de ligne ou en fin de ligne.

Dans Fo3 il existait énormément de centres de transformation assez imposants dans la campagne, et dans Fnv il y avait des pylônes avec des transformateurs, je ne sais pas pourquoi Fo4 n'a pas simplement repris les modèles.

Donc il va me falloir également créer des modèles de transformateurs haute tension, des modèles de condensateur haute tension et de tout ce qu'on trouve dans un poste de transformation. 

Je pense aussi mettre en place un système de fabrication qui permette de créer des parties de moteurs et des transformateurs, histoire de compliquer un peu et de rendre la rénovation et la fabrication de centrale électrique plus réaliste.

Car si j'ai évoqué jusqu'à présent que des très grandes centrales, il en existe également des toutes petites, par exemple en montagne c'est courant qu'un alpage ait sa petite turbine pelton. On pourrait aussi imaginer installer une dynamo sur une roue à aube (ça ira pour éclairer un peu mais pas grand chose) ou mettre une turbine fait maison avec des restes d'avion par exemple, les pales d'un réacteur ressemblent beaucoup à celles d'une turbine kaplan, voir aller chercher des hélices de bateaux échoué (il y en assez)
Revenir en haut Aller en bas
Bren ar Kamalar
Administrateur
Bren ar Kamalar


Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Sion, Valais, Suisse
Date d'inscription : 02/07/2007

Mod Usine électrique Empty
MessageSujet: Re: Mod Usine électrique   Mod Usine électrique Icon_minitimeMer 20 Fév 2019, 19:03

Pour l'instant je laisse ce mod en projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mod Usine électrique Empty
MessageSujet: Re: Mod Usine électrique   Mod Usine électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mod Usine électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier de la Rose :: Créations pour des jeux :: Fallout :: Fallout 4 :: Mods en projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser